9 septembre 2017 AKOA

Le webdesign : c’est du joli ?

“Ce devis me parait un peu cher, juste pour changer trois couleurs…”
Si cette affirmation de votre client vous semble familière, c’est que vous aussi subissez quelques idées reçues concernant le design appliqué au web.
Est-il nécessaire de le rappeler ? Non, le design ne consiste pas simplement à plaquer un bel habillage sur du contenu…

La démarche du designer va beaucoup plus loin : il s’agit avant tout de concevoir un univers qui saura répondre à un besoin et correspondre à l’attente des utilisateurs.

Historiquement et étymologiquement (« dess(e)in »= but, projet, objectif), le design peut en effet se définir comme une esthétique appliquée à la recherche de formes nouvelles adaptées à leur fonction.

Si, selon Raymond Loewy, un des pionnier du design industriel, “la laideur se vend mal”, il se trouve que parfois elle ne constitue pas un obstacle au succès non plus… Quand on regarde du côté du site leboncoin.fr, qui n’est pas vraiment “glamour”, on peut se demander pourquoi ce site fonctionne aussi bien… Ne serait-ce pas tout simplement parce que son design est, justement, une réponse adaptée aux besoins de sa cible ? Quoi de mieux en effet qu’une esthétique “cheap” pour proposer des bonnes affaires ?

Et donc de relancer l’interrogation suivante : pourquoi le design ne doit-il pas se résumer à “faire du beau” ou à suivre aveuglément la tendance du moment ? La réponse en 4 points…

Pour en savoir plus

 

CONTACTEZ NOUS