21 septembre 2017 AKOA

Cinq principes fondateurs du référencement SEO

Tous les professionnels le savent : S’assurer une présence sur Internet est aujourd’hui à la portée de tout le monde. S’assurer une réelle visibilité et une notoriété dans ce gigantesque dédale numérique relève par contre d’un tout autre degré de difficulté. Inaugurant une série d’articles relatifs au search et à l’art subtil du référencement, gros plan aujourd’hui sur les cinq principes les plus incontournables du Search Engine Optimization (SEO), qui permettront la survie de votre dispositif digital sur Google !

1) Des mots-clés aussi nombreux que pertinents

Une sélection judicieuse de mots-clés dans chacune des pages de votre site ne garantira pas automatiquement un référencement efficace. Ne pas se plier à cette règle tiendrait en revanche du suicide numérique. Il s’agit donc d’une première étape nécessaire mais pas suffisante : ne négligez ni les éléments descriptifs de votre activité, ni tout autre détail qui pourrait faire la différence.

2) Jouez la corde du local

Un petit site peut se distinguer des grandes références généralistes en insistant sur son aspect régional ou local, ce qui ne manquera pas de le faire ressortir en priorité en cas de recherche combinée du type “coiffeur à Nancy”. Dans le même esprit, n’oubliez pas de signaler l’existence de votre enseigne auprès de Google Places pour grapiller quelques rangs au classement !

3) Privilégiez du contenu de qualité

Le perfectionnement de l’algorithme utilisé par Google implique que les sites au contenu pauvre ou dupliqué sont filtrés avec une facilité croissante. Il ne tient donc qu’à vous de proposer des pages riches avec des descriptifs à la fois élaborés et aérés. La présence d’un trop grand nombre de publicités pourrait également vous défavoriser sur la page de recherche.

4) Travaillez la notoriété extérieure du site

Votre site Internet sera d’autant mieux référencé qu’un grand nombre d’autres sites proposeront des liens dans sa direction. La multiplication des liens depuis l’extérieur peut s’obtenir non seulement en proposant du contenu de qualité comme évoqué plus haut, mais aussi pourquoi pas en démarchant certains sites ou annuaires de référence.

5) Tirez profit des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et plus récemment Google+ constituent de formidables accélérateurs de notoriété, pour peu qu’on utilise leurs potentialités avec intelligence. En plus de créer à peu de frais une communauté de visiteurs réguliers de votre site, ces réseaux peuvent fournir une quantité impressionnante de liens extérieurs venant renforcer d’autant la visibilité du site sur les moteurs de recherche.

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